Lecture de paysages – samedi 15 octobre |

Randonnée contée dans les Vouillants

Des lecture géologiques et scientifiques par Jean-Christophe Huet, accompagnateur, et rêvés par Élisabeth Calandry, conteuse. Gratuit sur inscription. Début de la randonnée à 14h30.

Renseignement et inscription auprès de la Médiathèque ou au 04 76 26 31 36.

Vue sur le Chomo Lonzo / Photo Yannick Graziani.

Posté dans PROGRAMME 20160 Comments

Fontaine en Montagne, 30 ans! |

30 ans de montagne, 30 ans d’alpinisme et de voyages, 30 ans de découverte, d’échanges et d’émotions.

Depuis 1987, le festival s’efforce de poser un regard orignal et novateur sur le monde de la montagne avec cette ambition: en faire découvrir ses multiples facettes, ethniques, historiques, sportives, géographiques ou artistiques au plus grand nombre.

Fontaine en Montagne a toujours privilégié la diversité des approches: celle d’une expédition engagée en Himalaya, celle d’un aventure en Antarctique, d’un voyage au long cours en Asie ou d’un trek dans les Alpes. Cette année encore vous plongerez au cœur de ces univers multiples à travers des films, des livres, des expositions, des rencontres, de la musique des récits d’aventures… Avec une évolution: pour marquer ses trente ans, le festival a mis les bouchées doubles! Nous vous laissons le loisir de le découvrir en parcourant notre programme.

Cette année, Fontaine en Montagne sera plus que jamais un carrefour de l’aventure, un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les passionnés de la montagne, que l’on soit novice, simple curieux ou pratiquant chevronné.

FeM Bandeau Titre 2016

 

 

Posté dans PROGRAMME 20160 Comments

Expositions: itinéraires montagnes |

Jean-Luc Agne

Photo Jean-Luc Agne.

Photo Jean-Luc Agne.

Au travers de la photographie, Agne rend hommage aux paysages majestueux du Vercors. Il en connaît chaque recoin, sait attendre patiemment l’instant où la brume se déchire, les nuages montent, pour nous offrir ses méditations en images.

Hall de l’hôtel de Ville du 4 au 28 octobre

Marc De Courtil

Marc De Courtil aborde les espaces naturels par la photographie. La pratique de la montagne, l’expérience de l’altitude, de la pente, les marches dans le désert ou l’exploration de grottes glacières sont pour lui source d’inspiration et même nécessaire à sa perception du monde qui l’entoure.

Hall de l’hôtel de Ville du 4 au 28 octobre

 

 

 

La Grave / Photo Marc De Courtil

La Grave / Photo Marc De Courtil

Jeremy Wood

Jeremy Wood dessine avec ses pieds. Equipé d’un GPS, il arpente les territoires urbains et ruraux en laissant en mémoire la trace de son cheminement à pied ou en vélo. Il obtient ainsi des graphismes complexes, slalomant entre les courbes de niveau, déposant un mot fragile entre deux rues ou caviardant avec humour une place publique.

Au Vog, centre d’art contemporain, du 4 octobre au 5 novembre

Une pérégrination de Jeremy Wood.

Une des pérégrinations de Jeremy Wood.

Vernissage des expositions lors de l’inauguration de Fontaine en Montagne le mardi 4 octobre à 18h.

Entrée gratuite.

A cette occasion, présentation du film  » Jeunes en Belledonne ».

 

Posté dans PROGRAMME 20160 Comments

L’Oisans, haut lieu de l’alpinisme – mercredi 5 octobre |

Les 50 ans du Promontoire

Le refuge du Promontoire, porte d’entrée au royaume de la haute montagne, fête ses 50 ans. Cet événement ne pouvait laisser indifférent « Fontaine en Montagne » qui s’est souvent penché sur le massif de l’Oisans, ses refuges, ses hommes et son histoire.

Le Promontoire, perché sur l'arête éponyme sur la face nord de la Meije (3983m)

Le Promontoire, perché sur l’arête éponyme de la face nord de la Meije (3983m) / Photo Frédi Meignan

La première ascension de la Meije en 1877 a mis fin à la conquête des Alpes, mais non à l’essor de l’alpinisme en Oisans. Au fil du temps, d’autres alpinistes de très haut niveau ont succédé à Gaspard.

La Meije etle Doigt de Dieu / Photo Raymond Joffre.

La Meije etle Doigt de Dieu / Photo Raymond Joffre.

Gardiens de refuges, historiens, photographes, guides et jeunes alpinistes, nous feront revivre ces grandes heures de l’alpinisme en Oisans pour en saisir l’héritage et mieux l’observer. Terrain d’entraînement et de réalisation de projets, des premières continuent de s’y ouvrir. L’alpinisme en Oisans y est bien vivant!

Comment expliquer ce dynamisme? Quel avenir pour ce massif?

Le Doigt de Dieu (3973m) / Photo Raymond Joffre.

Le Doigt de Dieu (3973m) / Photo Raymond Joffre.

Films et projections photographiques viendront ponctuer la rencontre. Soirée animée par Jean-Michel Asselin, journaliste.

20h à la salle Edmond Vigne

Tarif: 6 euros (plein tarif), 4.5 euros (tarif réduit)

 

 

Posté dans PROGRAMME 20160 Comments

Littérature: histoires de montagnes – jeudi 6 octobre |

Olivier Salon: Trilogie des cimes, histoires de larrons perchés

trilogie des cimesPourquoi les aventures en montagne ne se déroulent jamais comme prévu? ces trois récits relatent des expériences singulières: une expédition tragique dans la cordillère blanche, l’ascension émerveillée d’El Capitan dans le Yosémite, une traversée dans le massif du Mont-Blanc qui tourne au vinaigre. Chaque histoire explore la questions de la cessibilité et des réactions de l’homme en altitude?

 

Charlie Buffet: Babel 4810, la mondialisation du Mont Blanc

Chaque été, 20 000 personnes se rendent à Cbabel-4810_-la-mondialisation-du-mont-blanc-c.-buffet-couverture_2hamonix pour gravir le Mont Blanc. Pourquoi cette montagne fascine-t-elle autant? Quels sont les problèmes posés par l’intrusion d’une foule inexpérimentée dans un univers où tout peut basculer en un instant? Charlie Buffet se penche sur l’histoire de cette montagne polyglotte qui recèle prés de trois siècle d’aventures exaltantes, tragiques ou parfois cocasses.

 

Cédric Sapin-Defour: Qu’ignore-je? L’alpinisme

qu-ignore-je-l-alpinisme-cedric-sapin-defour-jmeditions-11-90-1450257528Pourquoi les alpinistes sont-ils maigres? Alpinisme et sexualité sont-ils compatibles? Le base jump, c’est de l’alpinisme? Pourquoi les alpinistes se lèvent-t-ils si tôt? Cédric Sapin-Defour nous raconte l’alpinisme à sa façon. La rencontre au pied de la falaise ou la discussion à la table du refuge y sont décortiqués pour donner vie à une description assassine ou un portrait saisissant. Qu’ignore-je? Pas grand chose, question de regard.

 

 

 

Soirée animée par Danielle Morel, journaliste.

18h à la Médiathèque Paul Eluard

Entrée gratuite

Posté dans PROGRAMME 20160 Comments

Nuit du cinéma – vendredi 7 octobre |

Du court-métrage au documentaire de 52 minutes

En tout, 10 films pour vous rêver jusqu’au bout de la nuit.

Hommage à Tancrède Melet

Sébastien Montaz-Rosset, 2.30mn

Acrobate des montagnes et voltigeur visionnaire, le Flying Frenchies s’est envolé en janvier dernier; Salut l’artiste!

Sound of the Void

Martin Persiel, 15mn

Sébastien de Sainte Marie recherche les pentes que personne n’oserait descendre. il s’y sent plus en sécurité qu’en ville… même sur la face nord du Gspaltenhorm dans les alpes bernoises, une pente à 55) ou chaque faux mouvement peut être fatal.

Sound of the void

Sendero Luminoso

Camp4collective, 7mn

Sendero Luminoso est une époustouflante paroi de 760mètres au Mexique. Alex Hannold célèbre grimpeur du Yosémite, l’escalade en solo et réalise l’une des plus difficiles ascensions en libre faite à ce jour.

Sendero Luminoso (1)

Le secret des glaces

Loic Fontimpe, 13mn

En 1957,Claude Lorius rejoint la bas scientifique de Charcot en Antarctique. Une vocation se dessine pour lui: il sera glaciologue. Au bout de trente ans de recherche acharnée, il fait une découverte bouleversante.

Le secredt des glaces (2)

Taïga

Hamid Sardar, 52mn

Hamid Sardar porte un regard lucide et rempli d’émotions sur la Mongolie, son peuple nomade et ses traditions ancestrales qui sont condamnés à disparaître par l’appel de la modernité.

Taïga (5)

Entracte de 30 minutes, service de restauration assuré par la Serre à Orgueil.

Pour une poignée de seconde

Bertrand Delapierre, 8mn

Jérôme Para et Arnaud Payol dévoilent les coulisses de leur sport de prédilection: la paralpinisme qui allie alpinisme et chute libre. Au fil de leurs vols, ils plongent le spectateur au cœur de cette pratique esthétique mais risquée…

Une poignée de seconde (3)

K2 et les Sherpas

Lara Lee et Jawad Sharif, 54mn

Le K2 est une des montagnes les plus difficiles du monde. Les porteurs qui accompagnent les expéditions restent souvent dans l’ombre, pourtant ils jouent un rôle déterminant dans leur réussite. Ce sont les vrais héros du K2.

Dans la Tronche

Jean-Christophe Rabiller, 10mn

Alpiniste autoproclamé, Jean-Christophe Rabiller souhaite réaliser une course inédite et engagée: la descente en solo du canyon du Charmeyran à la Tronche. Décalé et pince-sans-rire, ce film prend le contre-pied des récits d’expéditions classiques, une parodie décapante.

Dans La Tronche 5

Solidream

Brian Mathé, Morgan Monchaud, Siphay Vera, 52mn

Trois amis partent faire un tour du monde à vélo de 54000 kilomètres. Ils découvrent l’aridité des déserts d’Atacama, la touffeur de la sylve amazonienne, la rudesse des hauts-plateaux boliviens… et la grandeur de l’homme.

Solidream (6)

Posté dans PROGRAMME 20160 Comments

Page 1 sur 3123
  • Abonnez vous au flux RSS

Fontaine en montagne, 30 ans!

Affiche 2016

FeM Aff 40x60 2014 72 dpi

Télécharger le programme ici